Historique Images Mémoire Draveilloise




Fonds iconographique

  Draveillois, Marcel Pasdeloup s'est passionné pour la photo depuis son adolescence. En 1933, à l'âge de 19 ans, il aménagea, avec l'aide de son père, un laboratoire de développement photos au sous-sol de la boutique familiale.

 
S'intéressant très tôt à la vie locale il a fixé sur pellicules des manifestations sportives, culturelles et sociales de la commune. Collectionneur passionné, il a rassemblé, au fil des années, nombre de clichés anciens, des cartes postales, des photos de famille et de groupes.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

  
  Au cours des années 1980-1990, Marcel Pasdeloup, membre du Conseil d'Administration de l'Office de Tourisme chargé de faire revivre le passé de la commune, a considérablement enrichi la collection, entreposée dans les locaux de l'Office de Tourisme.

  A partir de 1983, il élabora un diaporama de 200 vues sur Draveil sur le thème << Draveil ancien et moderne >>, destiné aux adultes. Un deuxième diaporama de 100 vues est préparé pour les jeunes spectateurs avec la possibilité d'arrêt sur image pour compléter le commentaire et répondre aux nombreuses questions que les vues ne manquaient pas de susciter. Les deux diaporamas sont projetés au public à partir de décembre 1986.

  En 1987, la ville et le Syndicat d'Initiative organisaient une exposition avec pour thème << Draveil >> à la Maison des Sociétés : exposition de photos au rez-de-chaussée et diaporama au 1er étage. Ce fut un immense succès.

  A la suite de l'exposition, le maire de Draveil, Jean Tournier-Lasserve, suggéra à Marcel Pasdeloup l'idée de faire un ouvrage de photos et de cartes postales sur Draveil. Après un temps d'hésitation il décida de relever le défi.


Clic  Le chantier s'annonce immense. Entre 1988 et 1990, il a sillonné tous les quartiers de Draveil avec son appareil photo et mitraillé tout ce qui présentait un intérêt à ses yeux.

  Il a fait du porte-à-porte pour recueillir des témoignages, des photos ou cartes postales anciennes.Il a fait des recherches dans les archives de la ville, interrogé René Fontaine, auteur du  livre de référence sur Draveil << Draveil et son Histoire >> publié en 1981.

  Il a rendu visite au curé de la paroisse qui l'a laissé monter dans le clocher malgré des marches en très mauvais état. Il a été reçu par les gendarmes. Beaucoup de vieux Draveillois lui ont prêté des photos qu'il a reproduites.

Cliquez pour agrandir  Il a fait appel à des spécialistes de l'histoire locale pour donner un contenu historique à l'ouvrage. Ce travail collectif a abouti au livre, paru en 1990, << Draveil 1890-1990 un siècle d'images >> qui a obtenu l'oscar de la cartophilie.

  Sur à peu près 3000 photos et cartes postales réunies, 400 environ furent sélectionnées. L'ouvrage représente trois années de travail acharné. Tiré à 2800 exemplaires, le succès fut tel que le stock fut vite épuisé.

  Entre 1991 et 1995, plusieurs expositions sur Draveil avec des thèmes différents sont organisées et, pour chacune d'entre elles de nouvelles photos et cartes postales sont venues enrichir le fonds.

 

Création Association Images Mémoire Draveilloise

Cliquez pour agrandir  L'année 1997, année du centenaire de la disparition d'Alphonse Daudet, l'écrivain qui a fait connaître Champrosay et lui a donné un rayonnement culturel de premier ordre au XIXème siècle, fut marquée à Draveil par de nombreuses manifestations en référence à Julia et Alphonse Daudet : deux expositions, l'une sur Draveil à l'époque des Daudet, l'autre sur l'œuvre d'Alphonse Daudet, la sortie de l'ouvrage << Julia et Alphonse Daudet, deux écrivains à Champrosay >>, entre autres.

  Leurs auteurs ont largement puisé dans les milliers de documents iconographiques collectionnés par Marcel Pasdeloup pour illustrer leurs propos. Les responsables culturels de la ville ont pris conscience de la valeur inestimable du fonds et de la nécessité de le transmettre aux générations futures.

 D'autre part, la perspective du déménagement de l'Office de Tourisme, son âge avancé ont incité Marcel Pasdeloup à s'entourer de << copains >> aussi motivés que lui pour continuer dans le même esprit à gérer et à enrichir le fonds : André  Pottier, secrétaire de l'Office de Tourisme depuis 1986, Henri Leroy, passionné de technique audiovisuelle, Michel Fort, photographe amateur, Michel Petit, passionné de technique audiovisuelle et bon bricoleur, Franck Gilles, coordinateur de l'événementiel de l'année Daudet, encouragea et aide Marcel Pasdeloup à créer, fin 1997, l'Association Images, Mémoire Draveilloise (AIMD) qui figure au Journal Officiel de 24 janvier 1998.


Retour accueil  Nous contacter  Page suivante